La vie du blog…

Fin août 2016

56 visites chaque jour !

A la veille de la rentrée (officielle) scolaire, ce blog souffle avec le sourire ses deux bougies.

Ce soir, le hasard fait parfois si bien les choses, les statistiques du site annoncent que le quotidien des professeurs des écoles aura donc occasionné 42 000   visites, en 24 mois. 42 000 visites, c’est-à-dire 42 000 pages lues, par 15 265 visiteurs exactement.

Le quotidien des professeurs des écoles, qui s’activent pour leurs petits élèves, suscite donc l’intérêt !

Il m’arrive d’imaginer quel temps j’aurais consacré et combien de litres de café j’aurais partagés, s’il m’avait fallu accueillir, chez moi ou dans mon école, ces 15 265 visiteurs, pour leur raconter le quotidien de mes collègues, ou pour partager des expériences communes ! Mais non, bien sûr : j’aurais « guidé » tous ces curieux chez les principaux intéressés, à savoir tous mes collègues qui ont accepté de témoigner de leur quotidien.  🙂

Plus sérieusement…  Stéphanie, Claire, Madeleine, Monique, Erwan, Samuel, Vincent, Véronique, Ludovic, je vous adresse à chacun un chaleureux merci d’avoir contribué à poser les bases de ce blog.

A tous les témoins anonymes, aussi, merci. Témoigner des difficultés, sans faire de pathos, est un vrai pari.

A toutes les écoles qui ont fait le lien sur le site ou leur blog, avec « le quotidien », un immense merci aussi : grâce à vous, en période scolaire, des parents se connectent chaque jour pour découvrir les coulisses de notre profession. Nous touchons là à l’objectif premier de ce blog : ouvrir les portes de nos classes aux parents, pour contribuer à l’élaboration de la confiance, dans l’intérêt de nos élèves.

Cela étant, le blog continue ! A très bientôt donc, pour de nouveaux témoignages sur le quotidien (heureux ?) des profs des écoles.

Et au plaisir de vous lire : vos messages sont toujours les bienvenus.

Florence

PS : Et dans les coulisses de ce blog… merci à mon amie graphiste pour les visuels qui animent les témoignages  !          http://florilege6.blogspot.fr/


Fin septembre 2015 
bilan_ardoiseQuelques précisions sur cet anniversaire et ce score : si ce blog a été consulté, dans les premiers mois, surtout par les enseignants, ce sont aujourd'hui des parents d'élèves qui se connectent, aussi.  

J’adresse un GRAND MERCI aux écoles qui ont fait le lien avec ce blog : grâce à cela, des familles curieuses lisent le quotidien des enseignants qui oeuvrent pour leur(s) enfant(s).

Par ailleurs, les deux jeux de panneaux qui composent l’exposition itinérante circulent d’écoles en écoles : autre support, textes courts, toujours au profit du lien parents-enseignants, et donc des élèves.

A vous tous, qui participez à la dynamique engagée, MERCI !

Et à très bientôt.

Florence


Août 2015

Chers lecteurs,

La rentrée se profile… et ce blog fêtera bientôt ces 1 an.

Voici quelques commentaires de lecteurs que je partage avec vous…

« Ce blog est très intéressant. Le premier portrait m’a particulièrement touchée, car il reflète complètement ce que j’avais ressenti lorsque Claire enseignait à l’une de mes filles ! »

                                                                 Annie, mère d’élèves. 

« Vive l’écriture et la lecture, plus que jamais ! Elles nous offrent l’occasion, en nous engageant à prendre le temps, de découvrir le monde qui nous entoure…»

                                                                Isabelle, mère d’élèves.

« Bravo d’avoir ouvert la porte. Bravo d’avoir mis en valeur vos collègues et vos rencontres. Bravo de nous faire réfléchir à votre métier, enseignants, et donc à notre métier de parents. Merci. »

                                                              Bruno, père d’élèves.

« Merci ! J’ai souvent été très émue pendant ma lecture. Je me suis retrouvée dans beaucoup de portraits. J’ai eu l’impression d’être lectrice de mon quotidien. Je me suis aussi rendue compte que l’on côtoie des collègues sans prendre le temps de les connaître, de connaître leur parcours et leur vision du métier. 

                                                             Marie, enseignante.

 « Je n’ai eu le temps de lire que le portrait du directeur… J’aime beaucoup son témoignage et je me retrouve dans ce qu’il dit ! »

                                                            Yann, chef d’établissement.

« Votre blog m’a donné la pêche, il y a tellement de beaux témoignages que ça m’a aidée à reprendre confiance en mon projet (ndlr : celui de préparer le concours de professeur des écoles) quand je les ai lus. (…) Votre blog tourne sur les pages Facebook des candidats au CRPE. Je crois qu’on a tous besoin d’avoir des retours d’expériences pour nous rassurer et nous ancrer un peu dans la réalité (avec les révisions, on a vite fait d’oublier pourquoi on se donne tant de mal). Bref, merci beaucoup pour votre blog également : en tant que candidate libre, ça me motive de lire ces témoignages d’enseignants qui adorent leur métier ! »

                         Lucile, candidate en reconversion (son blog : http://preparerlecrpe.com/)

Bonjour Florence,

Les deux portraits d’ASEM, qui font suite aux 8 premiers portraits, sont encore une fois très intéressants : ils définissent  bien un métier fait de liens et de rencontres… Merci pour ces temps de relecture sur les personnes qui sont si importantes dans notre quotidien de classe.
                                                             Chrystelle, chef d’établissement.

Merci à vous !

Florence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s