2018 : pour une lucidité optimiste !

Chers lecteurs !

Je vous souhaite une année 2018 à la fois paisible et joyeuse.

Que vous soyez parent ou enseignant, peut-être les deux à la fois, je vous souhaite une lucidité optimiste, pour agir comme il se doit.

Lucide ? « Qui juge, voit clairement, objectivement, les choses dans leur réalité ».

Optimiste ? « Qui est porté par son caractère à voir tout en bien, à s’estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l’avenir ».

Il me semble qu’éduquer se situe en partie dans cette alliance en apparence antinomique : observer, savoir alerter et agir pour modifier ce qui engage dans la mauvaise voie… tout en vivant sincèrement la confiance, que nos enfants-élèves ressentent au-delà de nos mots.

Tout un art, à vivre et à ajuster au quotidien !

En vous remerciant, chacun et chacune, pour votre intérêt et les échanges partagés,

Florence

PS : Je partage avec vous les dernières nouvelles de ce blog : « Le quotidien (heureux ?) des professeurs de écoles » totalise aujourd’hui 69 040 vues, depuis sa création. 2017 a comptabilisé 20 265 vues, pour 10 766 visiteurs, des scores équivalents à ceux de 2016. Une évolution toutefois : les 6 articles les plus consultés en 2017 ont été, dans l’ordre : « ASEM : profession méconnue », « Burn-out : témoignages et analyse», « Avoir la vocation, mais… », « Quitter le métier en connaissance de cause », « Les coulisses du métier« , puis « Un métier en équilibre« . Alors que le dossier sur le burn-out des professeurs des écoles a été publié en 2016, placé en colonne de droite du blog donc sans être mis « en tête de gondole », il n’a pas été particulièrement consulté pendant ses 1ers mois de parution. Les lectures de ce dossier, de plus en plus fréquentes, traduisent le besoin de comprendre une lassitude, un trop-plein ressenti dans l’exercice de la profession. Constat lucide… Je suis toutefois intimement persuadée que face à l’agitation et aux angoisses de notre société, que nous ressentons physiquement et nerveusement dans nos classes, il existe des moyens d’agir, en douceur et avec détermination. C’est l’objectif de la formation et du travail que j’ai engagés ces derniers temps, et que j’espère bientôt partager avec vous !      A très bientôt donc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s